A propos

Diplomé de l’EPITA en 2010, puis après une expérience d’un an et demi en SSII (Degetel), pendant laquelle j’ai travaillé sur plusieurs projets sur technologies Microsoft .NET et Silverlight, je suis aujourd’hui Consultant chez Microsoft Consulting Services.

Publicités

3 Responses to A propos

  1. Jean Pierre says:

    bonjour, à l’heure où je vous écris, je suis arrivé à saturation de mes recherches d’un PDA (eh oui, les PDA semble ne plus exister, malheureusement j’en suis resté au stade de mon expérience avec un Pocket PC Asus A730…).
    Je n’arrive pas à trouver sur le marché ce que je souhaiterais acheter avant fin Octobre, date de mon départ pour plusieurs mois d’errance à travers le sous-continent indien.
    J’essaie ci-dessous de définir les 3 domaines dans lesquielles mon ‘PDA’ idéal devrait exceller :
    1 – qu’il me satisfasse au niveau des fonctions BUREAUTIQUE : je veux pouvoir prendre des notes à la volée, avec reconnaissance de caractères bien venue ; un clavier virtuel avec mots suggérés ; pouvoir créer, consulter et modifier mes fichiers word et excel et/ou équivalents openoffice, tenir mes comptes de dépenses…
    Un véritable Pocket PC ou netbook miniaturisé (j’ai un EeePC mais pas si maniable qu’un truc de poche).
    Un Windows 6.5 ou 7 mobile ? Pourquoi pas, mais j’ai lu que ce concept Microsoft est dépassé… alors quoi ? car il me faut absolument une interactivité effective et immédiate avec mes PC !
    2 – en conséquence, un accès chez moi à wifi ou bluetooth est indispensable, pour échanger les données avec mes PC bureau ! Accès à internet et messageries s’imposent aussi.
    3 – la partie MULTIMEDIA doit bien sûr être présente, et de très bonne qualité ! Possibilités ? gérer mes quantités de photos, lire mon catalogue perso de musique (mp3), mes clips et films video, pouvoir sans difficulté enregistrer via Freebox et CanalSat les émissions TV, et les restituer sur écran télé…

    Un tel engin devrait valoir de 300 à 500 euros.
    Ce qui ne m’intéresse pas du tout :
    – la partie téléphonique (je ne téléphone partiquement jamais, et je hais les abonnements)
    – les téléchargements payants de quoi que ce soit (musique, film, etc…)
    – vous l’avez sans doute deviné : je fuis l’idée d’être la vache à lait de ce que l’on appelle les « marchés captifs » (je pense à Apple) où aucune démarche n’est plus possible sans que l’on doive passer par le tiroir-caisse !

    Je m’excuse d’avoir été long ; c’était dans le souci d’être explicite…
    Ah oui, j’ai tour à tour pensé à l’Archos 5IT (qui buggue beaucoup), au Samsung Wave ou Galaxy ou Omnia, au futur Nokia N8… non mais là j’arrête, je suis vraiment perdu !
    Si vous voulez bien me conseiller, à l’avance je vous remercie chaleureusement.

    • smornas says:

      Bonjour Jean Pierre,
      Le marché a bien changé depuis l’époque des PocketPC. Progressivement les Notebooks et les Smartphones ont completement remplacé les organiseurs de poche. C’est en cela que le choix peut être dur. Au moins quelque le Wifi et le Bluetooth qui sont devenu des normes absolues seront (presque) toujours là ! Windows Mobile 6.5 est sans doute ce qui existe de plus semblable à ce que vous cherchez mais peu de terminaux sont réellement de qualité. Le HTC HD2 fait parti de ces téléphones qui rappellent le bon vieux temps des PDA. Pour ma part, je pense que Windows Phone 7 est la prochaine révolution dans l’informatique mobile, car elle met au centre des préocupation l’utilisateur. Mais à bien des égards, ce qui avait l’air aquis avec WinMo 6.5 peut parraitre perdu avec Windows Phone 7; le copier / coller par exemple qui ne sera peut être pas présent à la sortie de l’OS. J’espere que vous avez pu faire votre choix, et si ce n’est pas encore le cas, que ma réponse pourra vous aiguiller un peu plus.
      Voilà, en m’excusant d’avoir mis tant de temps à répondre, et en vous souhaitant un bon séjour à l’étranger !

      • Jean-Pierre says:

        merci de répondre Sebastien.
        Effectivement, je n’ai rien trouvé (si ce n’est l’Archos 5 ou le 5IT, mais qui ne permettent pas vraiment la prise de notes), aussi je préfère attendre, notamment la venue sur le marché de Windows 7 mobile, qui génèrera je l’espère de nouveaux appareils un peu moins orientés smartphone et smartphone uniquement. Après tout, nombreux sont les gens comme moi qui ont quotidiennement besoin d’un PDA pour transcrire leurs comptes et memos. Wait and see donc…
        Si vous avez un jour vent d’un appareil répondant à mes voeux, je recevrais avec plaisir votre conseil pour peu que vous vous souveniez de notre échange de courrier.
        Pour l’instant merci. Votre réponse m’a aidé. Je vais voyager avec mon vieux Archos 500 (uniquement pour emmagasiner les photos et clips videos, la musique) ; je laisse mon vieux PDA Asus 730 parce que sa connectique et son pod de recharge sont plus volumineux et lourds que l’appareil lui-même, et que son autonomie (20 mn) est ridicule (il faut près de 3 jours de train pour aller de New Delhi au Kerala dans le Sud).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :